RENTREE SCOLAIRE SEPTEMBRE 2019 DES ELEVES NES EN 2016- 2015- 2014

Instruction obligatoire

Vérifié le 08 octobre 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

École maternelle obligatoire

27 mars 2018

Les règles relatives à l’âge de l’instruction obligatoire sont susceptibles d’être modifiées (abaissement à 3 ans pour la rentrée 2019 ).

Les informations contenues dans cette page restent d’actualité dans l’attente d’un texte modificateur (nouveau décret).

Jusqu’à présent, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d’assurer eux-mêmes cette instruction.

Ce que la hiérarchie recommande :

Nous attendons les élèves inscrits en mairie et admis à l’école nés en 2016- 2015 et 2014 (aucune démarche à faire si votre enfant est déjà scolarisé)

Pour les primo- arrivants (ceux qui n’ont jamais été scolarisés) il n’y aura qu’une seule rentrée, la date est fixée au lundi 02 septembre 2019.

Si la propreté est acquise c’est merveilleux pour tout le monde et surtout pour votre enfant.

Si la propreté n’est pas acquise, merci d’appeler à l’école à partir du 30 août 2019 en laissant un message sur le répondeur avec vos coordonnées téléphoniques afin qu’on puisse vous rappeler et vous proposer un aménagement.

Qui dit « INSTRUCTION OBLIGATOIRE » dit « SCOLARISATION OBLIGATOIRE » surtout si votre enfant est inscrit à l’école et il doit être présent toute la journée.

Pour les familles qui souhaitent que leur enfant fasse la sieste à la maison, un contrat de fréquentation scolaire peut être proposé avec la possibilité de réintégrer la classe entre 15h et 15h15 l’après- midi. Ce contrat sera proposé aux élèves nés en 2016 car un temps de sieste est conseillé dans l’emploi du temps pour ce niveau. Pour les autres élèves un temps de sieste sera proposé à l’école si le besoin se fait sentir.

Ces mesures sont à appliquer dans l’attente de la sortie du Décret, elles pourront être réajustées si le Décret demande des applications supplémentaires.

Nous restons à votre disposition si questionnement.

PS : un courrier postal concernant la rentrée de septembre 2019 est adressé aux familles des enfants nés en 2017 qui ont inscrit et admis leur enfant à l’école.